Les valeurs par " Bruno "
J'ai fait la guerre;j'ai remporté de nombreuses batailles,j'ai mené des hommes,j'ai perdu des camarades et des combats. Mais un soldat doit accepter de perdre sans hair ses ennemis,et de gagner sans les mépriser. Oui ,j'ai toujours respecté mes ennemis. C'est pour ça que je n'ai aucun regret des combats perdus ou gagnés .C'est pour ça que mes anciens ennemis,une fois les guerres passées,m'ont écrit,aussi bien d'Indochine que d'Algérie,et le font encore aujourd'hui.
Page 12 "ma vie pour la France " 2010
Livre après livre, interview après interview,visite après visite ,lettre après lettre,je n'ai cessé de répéter mes éternelles remarques sur les seules vraies valeurs qui doivent faire un homme. Même si je reconnais chaque jour un peu moins la France. On sait ma rudesse à toute épreuve, ma droiture et mon caractère bien trempé. Oui,je m'emporte quand je vois depuis des années mon pays s'engager sur des chemins dangereux,se décourager, renoncer à ce qui fait sa grandeur. La France est un beau et grand pays, qui a une longue histoire. Si l'on ne se reconnait plus dans la nation qui nous a vu naitre, tout est fichu.
L'idéal : je le répète ! Il faut un idéal à la jeunesse.Même si la France n'est pas toujours parfaite;elle est comme un être cher, c'est notre pays, on doit l'aimer.Bien sûr il y a des événements dont on ne peut pas être fier,des moments douloureux,comme ,entre autre, certains épisodes de la Seconde Guerre mondiale. Mais quand j'entendais parler de repentance concernant des événements plus récents,que j'ai vécus, alors oui, ça me révoltait !
La repentance ! Se repentir c'est avoir le regret profond d'avoir mal agi,c'est avoir honte de ce qui s'est passé, de ce qu'on a fait.Il ne faut jamais oublier de replacer l'histoire dans son contexte.Si l'on veut être objectif, il faut l'avoir sans cesse présent à l'esprit et ne pas oublier le rôle joué par les politiques, qui donnent des ordres contradictoires sans vivre les choses sur le terrain : l'Indochine en a été un exemple, l'Algérie aussi.
Il faut avoir le courage de regarder la vérité en face .
Page 14 "ma vie pour la France " 2010
Tout est possible à condition d'avoir un idéal, d'avoir envie de servir son pays, d'aimer ce que l'on fait ,d'avoir du courage et aussi du bon sens. Si les politiciens, les chefs d'entreprises et tous ceux qui prétendent nous gouverner avaient un peu plus de ce bon sens et de ce coeur dont nous avons tant besoin, la France serait plus avancée qu'elle ne l'est.
L'amour de la patrie par exemple ! Je n'ai eu qu'une passion dans ma vie, en temps de guerre comme en temps de paix, la France , " mon cher et vieux pays" ,comme disait le général de Gaulle. Je me suis battu pour elle de toutes mes forces. Tout ce que je lui ai donné, elle me l'a rendu au centuple.
Page 11 " ma vie pour la France " 2010
général Bigeard