Ma vie , ma Patrie par " Bruno "
Ce que j'ai pu dire ,crier,écrire au cours de cette vie vécue sans détente, s'adresse à notre jeunesse afin qu'elle comprenne que la vie est courte, qu'elle ne fait pas de cadeau . Aussi , faut-il rester digne de soi, avoir le courage de faire face aux difficultés qui ce présentent. Pendant quarante années , rien n'a été facile. J'ai démarré seul dans la vie à quatorze ans, j'ai dû faire de la corde à noeuds, les jambes à l'équerre : un noeud , encore un noeud pour grimper le plus haut possible. Je n'ai jamais rien sollicité et on ne m'a fait aucun cadeau.
Finalement , peu importe les années , ce que j'ai toujours crié reste valable : notre patrie a besoin d'un bol d'air pur, de comprendre que nous ne sommes pas le nombril du monde, que la France c'est chacun de nous et qu'il nous faudrait un grand chef qui nous prenne par le coeur et par les tripes et qui nous quitte deux ans plus tard , en nous disant : mission accomplie.
Je forme des voeux pour que la France se réveille et aille de l'avant.
Page 276 " de la brousse a la jungle 1994 "
Celui qui oserait crûment crier ce qu'il faudrait faire en France, c'est -à-dire gommer la facilité, cette mentalité d'assistés, se prendre à bras le corps, souffrir pendant une certaine période pour repartir du bon pied , ne pourrait le faire que lorsque tout irait plus que mal. Ce superman ne sera jamais président de la République . Peu importe d'ailleurs s'il nous rend fiers d'êtrefrançais. L'essentiel est qu'il fasse comprendre que la France c'est chacun de nous.
Page 275 " de la brousse a la jungle 1994 "
Quitte à me répéter
- Je regrette de terminer ce livre dans une France à la recherche de sa vérité, de sa grandeur et qui s'interroge beaucoup.
- L'ambiance politique avec ses affaires, ses luttes de chefs si nuisibles.
- L'insécurité de jour en jour aggravée.
- L'inquiétude d'une jeunesse qui ne sait plus, ne comprend plus,et se voit contrainte de descendre dans la rue.
- Le spectacle lancinant, inquiétant des manifestations.
- Les défilés pour l'enseignement.
- La révolte sanglante des pêcheurs à Rennes.
- Les centaines de milliers de jeunes et de moins jeunes envahissant Paris et les villes deFrance avec le triste spectacle des casseurs et toutes nos valeurs qui fichent le camp, c'est grave.
- Une situation mondiale mouvante dont on ne parle pas suffisamment : l'avenir des pays de l'est.
- L'intégrisme en Algérie et ailleurs.
- La Yougoslavie, oû l'Europe ne peut rien, et dont le problème devrait trouver une solution politique imposée par les Etats- Unis et la Russie.
- L'Afrique incertaine à la recherche de son équilibre, de son futur.
- Notre France qui veut être présente mais qui ne peut qu'aboyer en attendant le bon vouloir des Etats- Unis .
Page 274 "de la brousse a la jungle 1994 "
général Bigeard